vendredi 18 octobre 2013

Us et coutumes



14-15 octobre

Lundi matin, nous quittons le camping à pieds pour explorer les magasins du centre et réaliser quelques achats (chaussures et velcro) et trouver une station à même de faire vidanges et graissage.
Malheureusement plus de 90% des devantures nous offrent rideaux de fer ou panneaux « cerrado ».
Intrigués, d'autant plus que nous avions quitté Cordoba pour fermeture dominicale, nous essayons de comprendre.
Les rares enseignes ouvertes ferment immédiatement après 12h, alors que les horaires affichés prévoient la pause à 12h30.
Après déjeuner et notre retour au camping, nous découvrons que le 14 octobre fait partie des 17 jours fériés que compte l'Argentine.
De fait, aujourd'hui, nous fêtons le jour du Respect de la diversité culturelle et la commémoration de la découverte du nouveau monde.

Forts de ce renseignement, nous mettons à profit l'après midi ensoleillé pour longer le Rio, lieu de détente, de baignade, de pique-niques et bien sûr de barbecue.






A ce sujet, il est à noter que chacun possède un couteau ouvragé pour le barbecue. Tous les magasins en vendent (quand ils sont ouverts) et proposent même des étuis cuir contenant couteau et fourchette assortis, voire la trilogie couteau-fourchette-fusil.
Les endroits aménagés pour ce sport gastronomique sont légion et tout le monde vend du charbon de bois.

Les camping municipaux que nous avons fréquentés en rassemblent un très grand nombre. Par ailleurs, dotés d'équipements sportifs et balnéaires, ils sont des lieux de prédilection pour passer des journées agréables entre familles et amis.





Autre point surprenant, la prolifération à travers tout le pays de panneaux clamant que les Malouines sont argentines



Il semble qu'en plus de jours fériés célébrant les héros de cette guerre, les autorités militent pour que le devoir de mémoire soit présent et que personne n'oublie (peut-être chez les britanniques existe-t-il des panneaux déclamant que les Falkland sont anglaises...)



Contrairement aux autres villes, l'intérêt majeur de Rio Cuarto réside dans le fleuve et ses abords.
Notre promenade nous a permis de découvrir jeux de boules en bois, selon un savant mélange de pétanque et de lyonnaise et jeux de palets.

Il apparaît clairement que les jours chômés sont largement mis à profit pour se rapprocher de la nature et vivre dans la cordialité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire