samedi 21 septembre 2013

Adios Bolivia y viva Chile !


Après l'immensité des espaces, Oruro (créée en 1606) paraît bien petite. En fait, il s'agit là d'une réalité. Comme les autres villes, seuls sa place centrale et ses abords immédiats présentent un intérêt. Ici pas de Corcovado ou de Christ Blanc, mais la « Virgen del Socavon Madre de la Luz ».






















La visite ayant été rapide, nous en profitons pour réaliser les opérations logistiques comme la lavanderia et surtout récupérer.


19 septembre,

Au matin, nous prenons la route vers l'ouest afin d'atteindre le parc national de Sajama et nous rapprocher du Chili. Jusqu'à Patacamaya, le paysage ne présente aucun intérêt. Passée cette ville, quelques curiosités géologiques nous offrent de beaux paysages.








Bien qu'encore à 180 km du volcan Sajama, celui-ci occupe déjà le centre de la scène.



Nous arrivons à Sajama en fin d'après midi.






Le parc national de Sajama s'étend autour du volcan Sajama, plus haut sommet de Bolivie (6540 m d'altitude) et des volcans Payachatas (pics jumeaux) qui marquent la frontière avec le Chili.
Sur les flancs du Sajama, la plus haute forêt (5000 m), est constituée d'arbres de quenua.
Le village se situe au cœur du parc national.

Les vents violents qui balaie le village, nous incitent à trouver un hébergement pour la nuit.
Une fois nos affaires installées et le Land mis à l'abri, nous entreprenons la visite du village.
Compte tenu de son étendue, celle-ci est rapide et seule l'église et son clocher excentré présentent un peu d'intérêt. C'est une église du XVIe siècle, avec à l'intérieur le décor des volcans Payachatas. Malheureusement nous n'avons pas pu admirer cette décoration, l'église étant fermée.













Outre les autochtones, le village était essentiellement occupé par des français avec une dizaine de trekkers, un couple de Guyane, et un jeune couple d'Annecy fort sympathiques avec qui nous avons passé la soirée.


20 septembre

Le soleil brille et le vent est tombé. Contrairement aux amateurs d'exploits, qui ne rêvent que de gravir les pentes enneigées du volcan,







nous optons pour rejoindre les sources thermales situées à 5 km à l'ouest du village.










Après une baignade réparatrice dans ces eaux à 35°, nous nous dirigeons vers le nord pour voir les geysers. Après 9 km de piste et 2 km de marche, nous nous rendons à l'évidence, les geysers ne sont autre que les trous d'eau découverts. Pas d'activité, pas de grands jets spectaculaires ….






Compte tenu des contraintes phytosanitaires et en prévision du passage de frontière, notre repas se compose de tomates, pommes, pain, café et mate de coca.

Le passage de la frontière se trouve à Tambo Quemado, mais il nous faut continuer et entrer au Chili avant de trouver les postes de douane et migration boliviens et chiliens.




Après avoir satisfait aux formalités de sortie de la Bolivie, nous nous dirigeons vers le bureau migration du Chili, puis celui la douane pour le véhicule.

Contrôle de la voiture par la douane. Tout est passé en revue, les touques et les sacs sont passés au rayon X comme dans les aéroports, les caisses ouvertes et contrôlées ainsi que tous nos bidons (eau, GO). Tout se passe bien. Nous pouvons commencer la découverte du Chili.

Nous empruntons la route dite du Désert en direction de l'ouest.






Nous atteignons Putre vers 18h et décidons d'y faire étape afin de préparer nos prochains jours chiliens.