vendredi 23 août 2013

Arequipa Architecture


La Casa del Moral

Avec sa façade sculptée du XVIIIe siècle (1730), cette maison abrite un ensemble mobilier ancien de l'époque coloniale. Nous y avons également découvert une étonnante collection de cartes anciennes de l'Amérique du Sud, la plus ancienne datant de 1550.





Salle à manger


Les Amériques vues par les cartographes du XVIe siècle











La Casa Tristan del Pozo

Construite en 1738 et de style baroque mestizo, occupée par les cousins de Flora Tristan, la demeure abrite aujourd'hui le Banco Continental.

Flora Tristan (1804-1844) n'est autre que la grand-mère maternelle du peintre Paul Gauguin.
Contrainte de fuir Paris à cause d'un mari fou furieux, elle s'embarque pour le Pérou à l'âge de 30 ans, dans l'espoir de récupérer son honneur et l'héritage de son père, officier péruvien mort alors quelle avait 4 ans.
Elle n'obtient qu'un cinquième de l'héritage (part dévolue aux « bâtards »), car son père n'a pas fait enregistrer son mariage en France avant son décès. Déçue elle retourne en France après un séjour de 7 mois à Arequipa, chez son oncle richissime, don Pio de Tristan y Moscoso.
Elle décide alors de raconter avec une belle franchise ses aventures dans un livre intitulée « Les Pérégrinations d'une paria », décrivant sans complaisance les grandeurs et les misères de la société péruvienne. Au Pérou son livre est brûlé en place publique.....












La Casa Goyeneche

Ce palais du XVIIIe siècle fut longtemps propriété de l'archevêque d'Arequipa. Aujourd'hui ce palais abrite la Banque de réserve du Pérou.











Nous avons croisé plusieurs édifices monumentaux des années 1940-1945 au style « néo-arequipénien » comme le Banco Internacional del Perù ou encore le Banco de Credito del Perù.

Etrange panneau que nous avons souvent vu ...







Malgré les fastes de la finances nous avons préféré l'architecture élaborée des lieux de cultes ou celle plus feutrée de belles pièces que nous avons rencontrées en flânant dans cette magnifique ville.