jeudi 29 août 2013

Potosi


Cité coloniale établie à 4090m d'altitude, Potosi est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde. Elle fut créée en 1545 après que les espagnols apprirent l'existence du Sumac Orcko (la plus belle montagne en quechua) qui se révéla être une fabuleuse mine d'argent.
En fait cette mine était connue des Incas, notamment de Huyana Capac , mais elle n'était pas exploitée. En effet, lorsque les hommes de Huyama Capac entreprirent son exploitation, ils entendirent comme des explosions (certainement le bruit de l'éruption d'un volcan voisin) et les hommes prirent peur, pensant que Mama Quilla, ne voulait pas que la mine soit exploitée. La montagne fut ainsi appelée Potojchi qui veut dire en quechua, explosion. Par déformation les espagnol nommèrent la nouvelle cité Potosi. 

La montagne fût, elle, appelée Cero Rico (montagne riche)






Arrivés de nuit, nous commençons l'exploration du centre ville


Cathédrale

Casa nacional de Moneda

Mirador de la Compania de Jesus

Cero Rico, vu du Mirador de la Compania de Jesus






28 août

Le lendemain nous poursuivons la visite de la ville.

Ancien Théâtre

La Merced

Plaza 6 de Agosto

La cathédrale



Tour de la Compania de jesus
Santa Teresa

Entrée de la Casa national de Moneda







San Francisco
San Lorenzo

San Lorenzo



Notre hôtel "La Glacière" ......



 29 août

Visite de la Casa nacional de Moneda

Nous nous sommes régalé. Nous avons bénéficié d'une guide francophone qui maîtrisait son sujet. Les explications étaient claires et vraiment très intéressantes.

Le bâtiment visité est en fait le 2ème Hôtel de la Monnaie de Potosi. Le premier Hôtel (1572) se trouve sur la Place d'Armes (actuellement palais de justice).
La mine d'argent donnait tellement, que le roi Charles III donna l'ordre de construire un deuxième bâtiment pour la fabrication des pièces de monnaie. Le bâtiment fût inauguré le 31 juillet 1773.

Du XVIe au XIXe siècle, la Casa de Moneda a frappé la monnaie pour l'Espagne (1773-1825), puis les monnaies des Provinces Unies du Rio de la Plata (Argentine 1813-1815) et de la Bolivie jusqu'en 1951.








Salle des monnaies

Maqaykuna





Les coffres


Coffre pour le transport des pièces de monnaie

Système de fermeture sécurisée inséré dans le couvercle























Salle des pierres de Bolivie et du monde

"Bolivianita", pierre que l'on trouve exclusivement en Bolivie


Au dessus du patio 2 du musée. Selon une symétrie verticale du visage, que voyez-vous ?




mercredi 28 août 2013

Tiwanaku-Potosi

Après la visite fort enrichissante de Tiwanaku,  nous reprenons la route pour atteindre Oruro.







Prenant un raccourci trouvé par le GPS du téléphone, nous nous engageons en fait dans des pistes agricoles qui nous obligent parfois à franchir des oueds  en espérant ne pas y rester plantés malgré nos reconnaissances. Néanmoins, après quelques heures, nous parvenons tant bien que mal à rejoindre la route 1

Nous arrivons enfin à Orouro la nuit tombée, et refaisons connaissance avec les manifestations, mais celle qui est en cours et qui vise à bloquer l'hôtel de ville d'Oururo est relativement calme.
L'obscurité et l'éclairage nous empêchent de faire les quelques photos de la place principale et le routard de par sa description, ne nous incite pas à nous attarder sur place.
Après une pizza avalée sur le pouce, nous repartons chercher un bivouac en direction de Potosi. Près du lac Ururu, nous trouvons un endroit calme et isolé, un peu au hasard.


27 août

Réveil sous la glace, mais le soleil apparaît rapidement et réchauffe nos vieux os !!! Un café et un mate de coca bien chauds font le reste. Vers 10h30 après avoir tenté d'améliorer l'isolation thermique de l'habitacle, nous partons à la recherche des lacs perdus.
Les lacs Ururu et Popoo, déversoirs habituels du lac Titicaca, souffrent de l'étiage.
Alors que les GPS nous annoncent les pieds dans l'eau, nous ne voyons que pampa herbeuse, marécages et neige.
En essayant de progresser vers l'eau nous sentons que le Land a tendance à vouloir s'enliser. Aussi, par précaution, nous nous contentons du spectacle qui nous est offert.


Village Popoo

Hommage aux mineurs




Normalement le lac Popoo


Toujours à la recherche du lac ...

Cactus dans la neige !
 Sur la route qui nous mène à Potosi


Un lac que nous n'avions pas cherché, mais que nous avons trouvé !

Lac Tachuan

Lac Tachuan






Nous atteignons enfin Potosi dans l'après-midi.