lundi 14 octobre 2013

New deal


10 octobre

Il aura suffit d'une nuit au sommeil difficile à trouver pour revoir complètement notre copie. Certes, l'éclairage urbain, la chaleur moite, le tonnerre, les éclairs et les quelques gouttes de pluie étaient suffisants pour que la nuit soit d'une blancheur harassante.
En réalité, il y avait autre chose d'indéfinissable et à force de balayer et de scanner par la pensée les jours prochains, une certitude d'hier vacilla au profit d'un projet pour demain. Ainsi, au matin à l'heure du petit déjeuner la discussion fut mise sur la table, cartes à l'appui.
Selon les renseignements météo, figurants sur un power point, Ushuya était dans le bon timing mais la péninsule de Valdes et le centre Chili étaient à contre sens.


Aussi, après analyse fut-il décidé d'inverser la boucle sud en nous dirigeant vers Buenos Aires, l'Atlantique et la péninsule de Valdes avant d'atteindre Ushuya tandis que suivra la remontée vers Bariloche, les grands lacs le centre Chili et une nouvelle traversée d'ouest en est de l'Argentine pour atteindre l'Uruguay.

La nouvelle donne étant approuvée, c'est en début d'après-midi, après 5h de bataille avec le blog et le wifi, que nous prenons la route en direction des ruines de Quilmes.
Presque à mi parcours, sauf nouveau changement, le compteur du Land affiche 25000 km parcourus, tandis que l'ordinateur fait état de plus de 8000 photos et de 172 vidéos.

Le site de Quilmes
Aux alentours de l'an 1000, les indiens Quilmes bâtissent leur ville dans une sorte d'amphithéâtre naturel, partant de la vallée et montant dans la colline. Ils y cultivent le maïs et pratiquent l'élevage des lamas.
Haut lieu de résistance indienne contre les espagnols pendant 130 ans, la ville tombe en 1666 et les Quilmes sont déportés à 1000 km de là pour bâtir la ville de Buenos Aires.












Nous abandonnons provisoirement la RN40 pour rejoindre Amaicha del Valle, dernier village d'indigènes d'Argentine......
Hormis son musée et son artisanat, le village n'offre guère d'intérêt











Faute de boutique pour nous ravitailler nous poursuivons notre route en direction de Tafi del Valle.
Village à 2000 m d'altitude dont le nom Tafi découle de l'indien « entrée splendide ». C'est effectivement une transition entre les sèches vallées Calchaquies et les plaines verdoyantes de Tucuman.

Après ravitaillement, nous partons sur les bords du lac voisin pour y trouver un bivouac.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire