jeudi 12 décembre 2013

En route pour Valdivia



10 décembre,

Au réveil, c'est sous un soleil radieux et les chants d'oiseaux que nous découvrons les détails de notre environnement.

Le pont à haubans désaffecté auprès duquel nous sommes stationné n'offre plus que sa structure métallique et une dizaine de madriers du platelage. Son entrée est obstruée par un mur de végétation, ce qui évite tout usage accidentel.

Quelques 300 m après notre démarrage, nous voilà à nouveau sur ce qui est qualifié d'autoroute. En fait, il s'agit de mauvaises routes à 2 voies sur lesquelles circulent piétons, cyclistes, engins agricoles, etc... Rien à voir avec nos autoroutes ou nos 4 voies.
Par endroit des voies revêtues au non, qualifiées de «rue »  de service, permettent de s'écarter du trafic. Étonnamment, bon nombre de propriétés privées ont un débouché direct sur l'autoroute à la mode chilienne.
Payantes, elles sont aussi chères, sinon plus, que nos autoroutes alors qu'elles n'offrent pas de réel confort ni sécurité.

En fin de matinée, nous atteignons la localité de Valdivia.

Notre visite à l'office de tourisme est riche en renseignements. Cela pourrait ressembler à : « circulez il n'y a rien à voir » !
Ceci nous surprend un peu, compte tenu des origines de la ville.

En effet, celle-ci fut fondée par les Espagnols, qui dès 1600 se protégèrent des attaques mapuches par de puissantes fortifications.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mapuches

Au 19ème siècle, les immigrants allemands investirent la ville et nous pouvons encore voir quelques vestiges de l'architecture germanique, ainsi que des brasseries « Kuntsmann »

Pour être objectifs, nous sommes quand même invités à aller faire un tour au jardin public et à visiter le musée historique, ce que nous ne ferons pas ( opposition à "touristes vaches à lait").

Après le déjeuner et 3 heures de blog, nous faisons un tour rapide du centre ville







Ancien théâtre Cervantes



Hôtel Casino



avant de pousser une excursion jusqu'à Niebla pour voir la fortification d'origine espagnole qui domine l'estuaire du Rio Valdivia.
Une campagne de restauration du monument nous en interdira la visite, aussi profiterons-nous seulement des rives et paysages environnants.









C'est pour nous aussi l'occasion de se dérouiller et de tester les apparaux qui ornent les parcours de santé en Amérique du Sud




Reprenant la route du Nord, nous nous mettons en quête d'un bivouac.






C'est en pleine forêt, sur les bord de l'ancienne route que nous trouvons notre bonheur.

à quelques pas de notre bivouac

Lotus ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire