mardi 10 décembre 2013

Direction le Chili, 5ème et dernière



Seuls 50 km de route nous séparent du poste frontière argentin que nous atteignons rapidement.

Dans cette zone hautement volcanique, nous rencontrons des forêts entières mortes et des amoncellements de cendres et scories coupables de la dégénérescence des arbres et de l'oxydation extrême des glissières de sécurité.


 


















El Chaiten en 2009, Puyehue en 2011, les éruptions volcaniques se sont révélées désastreuses d'autant que les épaisseurs de cendre ont souvent atteint la barre des 2m.
Puis, les vents d'ouest on balayé le Chili et enseveli la frontière argentine, l'acidité a fait le reste.


Si les formalités argentines furent rapides, les formalités chiliennes n'eurent rien d'une partie de plaisir.

De nombreux agents du SAG (sanitaire) étaient sur le pont et devaient participer à un concours, tant la fouille a été aussi désagréable que bête. L'action des contrôleurs devait être sponsorisée par Mr Plus de chez Balzen.

Si le contrôleur A demandait l'ouverture d'une touque, le contrôleur B voulait voir les 2 autres. Et il en fut de même pour les caisses, casiers, bidons, etc..... Ainsi, avons-nous vidé deux fois le Land.

Le contrôleur B du SAG, dépité d'être bredouille, fit une fixation sur notre jambon crû sous vide et exigea que nous le jetions ou le mangions sur le champ ce que nous fîmes, bien que lors des contrôles précédents, les produits sous vide ne posaient aucun problème.

Heureusement pour nous, le douanier ayant suivi la scène du coin de l'œil, nous donna son visa et son tampon sans nous poser la moindre question.

Cette nouvelle péripétie terminée nous poursuivons notre route en direction d'Orsono.


Lac Puyehue

Volcan Casablanca domaine skiable

Volcan Puntiagudo calme depuis 1930



Agriculture et élevage obligent, il nous faudra attendre 22h pour trouver un bivouac après Orsono et il était temps...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire