mardi 13 août 2013

De Lembayeque à Kuelap


9 août : Anniversaire de Bérangère

Etape de transition : nous quittons Lembayeque sans avoir revu l'océan et prenons nord ouest en direction de Chachapoyas. Le départ s'effectue sous la grisaille propre à la frange littorale et au bout de quelques kilomètres nous retrouvons avec satisfaction le soleil.

Après avoir franchi le premier col à 2200m à Abra Porcullas, col le plus bas du Pérou, nous entrons dans une vallée encaissée. Le torrent qui la parcourt est mis à profit pour créer un paysage rappelant d'autres latitudes. En effet, rizières, bananiers, papayers et cocotiers tapissent les rives quand la roche n'est pas présente.







Etant aux environs de 6° sud par rapport à l'équateur, nous retrouvons la chaleur d'autant que nous nous rapprochons du bassin amazonien. En début d'après midi la température dépasse les 40° et la chaleur est étouffante. Vers 16h la fraîcheur ne semblant pas vouloir s'installer, nous nous arrêtons au bord du fleuve Urcubamba pour un bain salutaire. 
Vers 19h l'obscurité est déchirée par les éclairs de chaleur et nous redoutons l'arrivée de la pluie qui pourrait faire monter le niveau des eaux sans crier gare. La nuit, la température reste élevée et le sommeil est difficile voire impossible à trouver (probablement comme en France avec la canicule que vous connaissez).

10 août :
Vers 7h bien que les premiers coqs aient chanté dès 4h30, le jour s'installe avec la grisaille et bientôt la pluie.


Nous reprenons la route en direction de Chachapoyas. La température est agréable d'autant que nous circulons aux alentours de 2300m. Un panneau nous incite à aller voir les chutes de Gocta (3ème du monde en termes de hauteur de chute).

Si, si ! elle y est au fond, regardez bien !

La sécheresse aidant, elles n'offrent qu'un filet d'eau, loin d'être en mesure de nous satisfaire, surtout après la Réunion et ses cyclones et bien évidemment Iguaçu. Nous préférons poursuivre notre route et faire la chasse aux plantes, fleurs et autres orchidées.












Après le repas pris dans un Chachapoyas en fête, nous nous engageons sur la route de Tingo pour rejoindre Kuelap. Une demi-heure plus tard nous sommes arrêtés par la DDE locale qui tente de rétablir l'itinéraire après un éboulement. La halte devrait durer pour nous, environ 2h30. 
Comme prévu à 17h30 la circulation est rétablie, et c'est vers 18h30 que nous arrivons à Tingo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire