mercredi 14 août 2013

Chan Chan et Huaca de la Luna


14 août 

Site de Chan Chan
La civilisation Chimu qui succéda à celle des Moches, connut son apogée du XIIe au XVe siècle. Chan Chan était leur capitale. La cité s'étend aujourd'hui sur 14 km2 sur les 24 d'origine et comprend 9 citadelles où régnèrent les rois chimus. Chaque forteresse abrite un tertre funéraire où est enterré, avec sa suite, le roi qui l'a fait construire.

Pour ceux qui veulent creuser la question ….

La visite se limite à une seule citadelle, celle de "Nik An".


Frise représentant des vagues et des loutres de mer




Place centrale






Etang où on procédait à des sacrifices tous les 28 jours




Momie du gouverneur de Nik An

Secteur des fouilles





Huanchaco, petite station balnéaire à 15 km de Trujillo, connue pour ses frêles embarcations de roseaux, les caballitos de totora, rappelant étrangement celles des Uros sur le lac Titicaca, nous accueille pour le déjeuner à base de poissons




Caballitos de totora


Avant de rejoindre les Huacas del Sol y de la Luna, nous avons assisté à une démonstration de danse Marinera. Patrick, conquis, s'y est même essayé !!!!!




 




Huacas del Sol y de la Luna (Huaca = pyramide)
Ces deux huacas appartiennent à la civilisation Moche (IIe-VIIIe siècle).
http://www.tourisme-perou.com/informations/histoire/moche.php
 

On ne visite que la Huaca de la Luna, celle del Sol n'a pas encore été fouillée, on la confond d'ailleurs avec une colline.
Huaca del sol aurait eu une fonction politico-administrative, tandis que Huaca de la Luna servait de centre cérémoniel. Entre les deux s'étendait la cité.
Il est à noté que Huaca del Sol est la plus grande pyramide du Pérou (340m de long, 160m de large et 40m de haut), même si les espagnols l'ont détruite en partie en détournant le cours du fleuve Moche.

Dans la Huaca de la Luna, la figure la plus présente est celle de la divinité de la montagne, connue sous le nom de l'Egorgeur. En effet, elle évoque la façon sanguinaire dont les Moches traitaient leurs prisonniers.






























1 commentaire: