jeudi 22 août 2013

Canyon de Colca

21 août

Deuxième canyon le plus profond au monde (3400m), voisin de quelques km du plus profond, le canyon de Cotahuasi (3535m), nous imaginions être en présence d'un site particulièrement remarquable.
Nous aurions dû nous douter, puisque sa renommée n'a pas atteint celle du canyon du Colorado, qu'il n'en serait rien.

Le paysage est complètement différent.
En aval il est particulièrement encaissé, tandis qu'en amont il présente des paysages façonnés par l'agriculture, et les terrasses offrent des formes géométriques du plus bel effet.









Un condor peu coopératif nous occupe un instant.

Le con ! Il dort. Il ferait mieux de voler ....












Quoiqu'il en soit cela demeure un itinéraire particulièrement intéressant pour les adeptes de trekking (circuits de 18 à 22km avec de très forts dénivelés).

Dès le lever du soleil nous prenons la route pour découvrir et apprécier ce canyon en allant de mirador en mirador sur une quarantaine de km.


Arrivés à Chivay, nous bifurquons en direction Arequipa et gravissons les pentes pour changer de vallée.



Le record de la journée s'établir à 4823 m avec le col de Patapampa. Du reste à cette altitude nous retrouvons des vigognes, de la neige et de la glace.











Après avoir fait un tour d'horizon des volcans, nous amorçons notre descente et tentons de trouver les peintures rupestres annoncées par un panneau à 3 km. Faute de succès dans la ville minière désertée et ruinée de Sumbay, nous reprenons  la route d'Arequipa que nous atteignons en début d'après midi.




Village de Sumbay, où passe encore le train (Cusco-Arequipa)




Le volcan Misti (5822m)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire