Ce n'est pas la SNCM (pas de grève ni
de retard) ni Corsica Ferry (et pour cause), mais nous voilà
embarqués et surtout groupés sur une barge (balsa), la
« LuizVieira »
La durée de la traversée est estimée
à 22h. Grâce à un jeune membre d'équipage qui profite de notre
présence pour apprendre l'anglais, nous découvrons que le voyage
« is all inclused » 3 repas, WC, douche, emplacement
hamac, TV, Sono, … seuls les hamacs et les consommations au bar
restent à la charge des passagers.
Par contre en ce qui concerne
l'équipage officiel, s'il est fixé à 7 membres (cf photo 1), ils
sont au moins une vingtaine en sur effectif selon des arrangements
qu'il restera à élucider. Peut être des tacherons, des élèves de
la marine marchande, des porteurs, des manœuvres, des assistants en
tout genre ou autres, dont notre jeune élève, so british, fait
probablement parti.
Et c'est parti
Et c'est la quête « comida »
traditionnelle à laquelle l’équipage répond généralement (sucrerie, nourriture parfois)
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Un des bras de l'Amazone |
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Habitat typique |
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La cabane au fond du jardin (à gauche) |
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Isolé mais moins grâce à la parabole pied dans l'eau |
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Il y a même des villages |
Principe du stop and go pour embarquer passagers ou marchandises
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Bateau Stop |
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Transfert de la marchandise (fromage) bord à bord |
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Promenade du dimanche sur l'eau |
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Paradis des oiseaux |
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La nuit s'annonce belle. |
Lundi 6 mai, 5h00, nous accostons à
Santarem mais faute d’accès aux quais, les passagers évacuent en
passant de jonque en jonque, je divague, ce n'est pas le Mékong,
donc, en passant de barge en barge pour rejoindre la terre ferme. En
ce qui nous concerne, c'est l'attente et le stoïcisme.
Emerson, le « learner »,
vient nous expliquer qu'il n'y a pas de souci, que la barge va se
déplacer vers un lieu de débarquement prohibé mais sûr.
Ainsi, après 3h30 d'attente, le land
prend contact avec la rive sud de l'Amazone.
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