dimanche 17 novembre 2013

Ushuaia et Bahia Lapataia

16 novembre,

Après le petit déjeuner, nous essayons de trouver quelques éléments de réponse à ce mal qui affecte la forêt. Nous notons la présence d'une mousse filandreuse capable de parasiter même les arbres jeunes. Mais est-ce la solution ?

Faute d'idée nouvelle nous prenons la route qui nous conduit assez rapidement au Lago Escondido

puis au passo Garibaldi

Quelques km plus loin, nous voilà face à l'entrée monumentale d'Ushuaia

Après ¾ d'heure de vaines recherches en ce qui concerne les camping, nous stationnons sur l'un des nombreux parkings du bord de mer, qui est en l'occurrence le canal de Beagle.

La visite se poursuit à pieds sur les berges, malgré la pluie qui s'est mise à tomber.

Front de mer, oú l'on fait de drôles de rencontres  équestres ou autre

Idée originale et surprenante, la présence de la capsule du temps.

Destinée à éclairer les générations futures sur ce qu'était la vie en 1992, elle ne pourra être ouverte que dans 500 ans. Dommage pour ceux qui vivront ici dans 400 ou 450 ans, car ils n'auront pas droit à cette information ......

La ville propose un mélange de maisons colorées et d'habitat montagnard.

Le centre ressemble étrangement à nos stations de sport d'hiver si ce n'est que les magasins de location proposent vêtements chauds, chaussures de marche et matériel de camping en tout genre.

Il est un peu plus de 22h lorsque nous quittons la ville en direction du parc de Lapataia et du camping municipal.

Malgré quelques panneaux, le crépuscule et la pluie aidant, nous arrivons à l'entrée du Parc sans avoir  trouvé le camping.
Après quelques km nous trouvons une zone aménagée et destinée au bivouac. Il ne nous faudra que quelques minutes pour transformer le Land en configuration nuit.

17 novembre

Au réveil, la pluie a cessé, les sommets sont enneigés et le soleil essaie de percer.

Après un point de situation, nous constatons que nous sommes tout près de la Bahia Ensenada

... que nous rejoignons.

Après avoir admiré le paysage, nous nous enfonçons plus avant dans le Parc

Isla Redonda

Lago Roca

Laguna Verde

et arrivons enfin à Bahia Lapataia et á la fin de la route nationale 3

Cordillère Darwin

A partir de cet instant, pour nous, le voyage retour s'amorce.

En revenant vers Ushuaia nous marquons une pause pour voir « el tren del fin del mundo ».
il est probable que ce train n'existe que grâce au bagne qui fut construit en 1902 pour encourager le développement de la région selon le modéle guyanais mais sans grand succés.

Le soleil étant maintenant très présent, la ville se présente sous un meilleur jour

Après le déjeuner, nous décidons de consacrer l'après-midi aux opérations de communication et de logistique avant de quitter Ushuaia.