lundi 25 novembre 2013

El Calafate et Perito Moreno

24 novembre

Pour la première fois nous sommes interrompus en plein petit déjeuner par un gros nuage noir qui nous délivre copieusement grésil puis neige, ce qui nous contraint à vivre reclus dans le Land pendant un peu plus de 20mn.

Avec le retour du soleil, nous prenons la route sereinement pour rejoindre El Calafate en Argentine.

Bien que nous soyons dimanche matin, les formalités douanières prennent plus de temps que d'habitude du fait de la présence de deux bus de touristes, dont un transportant des représentants du continent asiatique.

Ainsi , nous mettons environ 2h pour franchir la frontière.

Bien qu'au nord de notre position, la route pour rejoindre El Calafate fait un long détour par l'est, pour éviter les contreforts des Andes et les plateaux enneigés.



A l'approche de notre destination, nous apercevons rapidement le Lago Angentino et les premiers sommets andins.


Avant sa fondation en 1927, El Calafate était un petit village de pionniers en plein coeur d'une pampa herbeuse, au pied de la Cordillère des Andes et au bord du Lago Argentino. 
Aujourd'hui la ville est le point de départ pour la visites des glaciers de la région, principalement celui de Perito Moreno.

El Calafate doit son nom à un petit arbuste à fleurs jaunes et baies noires, semblables à la myrtille, très répandu dans la région et dont on fait d'excellentes confitures, paraît-il. 

Arrivés à El Calafate vers 14h, nous nous ruons vers le centre pour y déjeuner, nos estomacs criant famine !

Rassasiés, nous rejoignons le camping de la ville,




 ...où une fois encore, le Land se couvre de succès.

Dans un premier temps, c'est avec émotion qu'une allemande bon teint, tourne autour de la voiture et nous explique qu'il s'agit du véhicule de ses rêves et de ses amours passées, puisqu'elle a possédé un 109 pendant une dizaine d'années.

Plus tard, c'est un couple de montpelliérains, voyageant en Berlingot, qui vient aux  nouvelles pour comprendre comment la vie à bord s'opère.

En soirée, nous profitons de la structure existante pour déguster une "Parilla libre" (grillades à volonté).


25 novembre,

Après une douche chaude, nous prenons la route pour aller à la rencontre du glacier Perito Moreno, situé dans le Parc National des glaciers.



en chemin, nous nous émerveillons face aux facéties de la nature

Nuage façonné

Manteau neigeux, manteau nuageux, no limit !

Le glacier Perito Moreno, du nom de l'explorateur du 19e siècle Francesco Moreno (bien qu'arpentant la Patagonie, il n'a jamais vu le glacier !), est le glacier le plus spectaculaire.
Véritable monstre de 15km de profondeur, 5km de large, il culmine à 60m au dessus du niveau du lac  Argentino. Sa superficie est proche de celle de Buenos Aires. 

Classé patrimoine de l'humanité, c'est le seul galcier de la région à gagner de l'espace, près de 3m par jour.

La glace se forme en haut des montagnes, à 2000m d'altitude puis descend peu à peu en épousant les reliefs. L'eau qui s'écoule en permanence sous la glace contribue à son déplacement.

Il est très rare de voir un glacier de si près et à si basse altitude (nous sommes à 250 m au dessus du niveau de la mer) dans une vallée boisée. Dans l'hémisphère Nord, il faut monter à plus de 3000 m pour admirer un tel phénomène.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_Perito_Moreno

Glacier à 7km





Front nord



Effondrement

Front sud



Nouvel effondrement

Il fait des ronds dans l'eau ....



Il y en a 15km derrière

proportion bateau-glacier

navire et iceberg




Glaçon pour l'apéro ....




Nous ne savons pas s'il est plus difficile de saisir l'instant de l'effondrement d'un pan de glace ou le saut d'une baleine franche australe, toujours est-il que dans les deux cas il faut beaucoup de chance car la patience ne suffit malheureusement pas.

Suite aux longs moments d'attente, ce n'est que vers 14h que nous rejoignons notre fidèle coursier pour déjeuner d'un sandwich. Les nuages gagnant du terrain et le vent forcissant, nous rebroussons chemin pour rejoindre El Calafate.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire