samedi 30 novembre 2013

El Chalten et le Fitz Roy


26 novembre, anniversaire de Marine

Après un dernier tour en ville et quelques emplettes, ...







Francisco Moreno, l'explorateur




Darwin



... nous revenons sur nos pas pour rejoindre El Chalten.

Dès la sortie de la ville nous faisons une halte au site de Punta Walichu pour y voir des peintures rupestres de plus de 10 000 ans. Ces peintures ont été laissées par les indiens Tahuelche, dans des grottes au bord du lac Argentino.









Encore une fois, c'est après avoir avalé un sandwich, que nous poursuivons vers l'est afin de retrouver la ruta 40 qui vers le nord, doit nous permettre de rejoindre El Chalten et le mont Fitz Roy.

Bien qu'à 170 km du but (distance routière), le Fitz Roy apparaît déjà à l'horizon.

Comme précédemment nous roulons en bordure de steppe patagonienne tandis que lacs, Andes et hauts plateaux bordent l'axe à une trentaine de km à l'ouest.






Alors que nous quittons les rives du Lago Argentino, un panneau nous rappelle que la Patagonie est une terre où les vents d'ouest règnent en maître.



A 100 km du but, nous côtoyons maintenant les rives du Lago Viedma qui fait presque deux fois la superficie du lac Léman. Bien que plus petit que le lago Argentino (1466 km², soit 2,3 fois le lac Léman), les paysages et les phénomènes géologiques environnants sont les mêmes.

A l'ouest, la chaîne du Fitz Roy occupe tout le paysage.



A l'approche d'El Chalten, nous apercevons au loin une langue du glacier Viedma qui se jette dans le lac du même nom.


Le Fitz Roy, et ses voisins sont impressionnants de verticalité. Les voies proposées sont de très haut niveau et très exigeantes, notamment à cause de la météo et des vents violents .


Il est à noter qu'outre l'andinisme, El Chalten est la capitale nationale du trekking tant les chemins de randonnée sont nombreux , attrayant et variés dans leur difficulté.








Après une halte chez les garde-parcs et un recomplètement en carburant, nous abordons notre première marche par la piste des aigles et des condors.

Au sommet, nous dominons El Chalten et le lac Viedma

Les indiens appelaient le Fitz Roy, Chalten (volcan). En effet, les pics de ce dernier sont souvent cachés par des nuages qui font penser à des panaches de fumée ou des fumeroles de volcan.  D'où le nom du village.








Il est 20h lorsque nous rejoignons l'aire de pique-nique au sud du village où nous retrouvons le couple de montpelliérains.

La nuit se passe au point de départ des sentiers de randonnées en direction du Fitz Roy, seule zone de bivouac gratuite autorisée.

Nous nous en souviendrons comme d'une nuit particulièrement agitée tant le Land Rover a dansé sur ses suspensions toute la nuit, au gré des rafales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire