Samedi 1 juin
Les jésuites choisirent la région de
Chiquitos, région pauvre et sauvage du fin fond de la Bolivie, aux
XVIIe et XVIIIe siècles, pour ériger les « Républiques de
Dieu », sur le modèle des missions jésuites du Paraguay.
Une dizaine de missions furent ainsi
fondées.
La région des missions jésuites de
Chiquitos est inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis
1990.
Pour se rendre dans ces missions, nous
devrons parcourir au total 1100 km sur des pistes à péages. Pistes
plus ou moins entretenues d'ailleurs...Aussi nous n'en visiterons que
7 !
San José de Chiquitos fut fondée en
1698, vu la veille et dont quelques photo ont été publiées sur la page précédente.
Avant de s'élancer vers la mission
suivante, suivant les recommandations de notre hôtelier, nous
attaquons la falaise pour rejoindre le point de vue du « Mirador »
Puis le pélerinage nous conduit à la
« Vallée de la Lune », haut lieu de procession (c'est le
cas de le dire)
Heureusement pour nous le Land a fait
l'essentiel du travail. Le dernier kilomètre a tout juste été
suffisant pour se dérouiller les articulations.
San Rafael. Deuxième plus vieille
mission chiquitania, fondée en 1699.
Une plaisanterie ! Seulement 24 km de piste.
Même pas mal , malgré la pluie !
Le village a su conserver l'ambiance
des missions. Il est le seul à avoir gardé les traditions et la
langue chiquitana. Les maisons sont en terre avec des piliers et
toits en motacù, bois local. Ce sont les villageois qui ont terminé
l'église après l'expulsion des jésuites.
Dimanche 2 juin.
50 km de piste plus loin, nous arrivons
à San Miguel. Fondée en 1721, l'église de la mission fut
restaurée, quant à elle, dans les années 1980.
Le gardien s'improvise volontiers guide
touristique. Ainsi, grâce à « passe partout » et ses
clefs, nous grimpons au sommet du clocher et dans les balcons de
l'église en pleine messe dominicale.
Promis ! Si nous trouvons une
connexion wifi digne de ce nom, nous mettrons en ligne pour
Monseigneur, Huguette, Claire et les autres la vidéo d'un extrait de
messe.
Il ne faudra parcourir que 40 km pour
rejoindre San Ignacio, ville de 30 000 habitants et de tous les
trafics d'après la guide (proximité du Brésil).
San Ignacio de Velasco, fondée en
1691, est la première mission jésuite de Chiquitos.
Son église, édifiée en 1752, a été
reconstruite suite à un incendie en 1950. Les restaurations
successives restituent peu à peu son apparence d'origine.
Malheureusement, le clocher reconstruit en béton n'est pas une
réussite.
Visite terminée nous nous engageons sur la piste qui mène à Concepcion, distante de 171 km.
La pluie, sous forme d'orages
successifs style « train de Mana » (vous connaissez.
Non ? Retour à la case départ) rend la conduite difficile. Bon
retour en Amazonie !
Les trombes d'eau créent de véritables
torrents. Trous et ornières sont masqués par le liquide couleur
rouille latérite. Le Land perd souvent sa trajectoire. Boue et
eau se liguent pour ralentir son action et le freinent sérieusement.
Les patinages et les glissades obligent à réduire la vitesse.
Au bout de 60 km, malgré la buée qui
opacifie les vitres et le pare brise que la soufflerie ne parvient
plus à dégager, un éclair nous offre la visibilité pour
apercevoir un bout d'ancienne piste bordée d'arbres. Une glissade de
plus due au freinage, une marche arrière précipitée et le
franchissement de la dernière tranchée pour rejoindre une relative
tranquillité.
Dés la première accalmie, nous nous
ruons à l'arrière pour installer le auvent. Sauvés ! Il n'y a
plus qu'à attendre un meilleur moment.
Lundi 3 juin
Le soleil brille à nouveau, nous
repartons vers Concepcion.
La piste est encore détrempée ou
boueuse par endroits, mais on y voit clair. C'est presque du gâteau.
Après 40 km de piste et quelques
paysages sympathiques, nous n'en croyons pas nos yeux. Ce n'est ni un
mirage, ni un miracle mais un bon tapis d'asphalte qui apparaît.
Relier Concepcion n'est plus qu'une
formalité. Compte tenu de l'heure, nous profitons d'une occasion
pour faire faire vidange moteur, niveau des boîtes et graissage (
400 B$ tout compris soit 50 euros).
La visite de la mission, du musée de
la cathédrale et du musée des missions jésuitiques s'effectue sous
le soleil.
La mission de San Xavier est la plus
ancienne des missions (1692). Son église construite en 1749 servira
de modèle à toutes les autres.
De fait, la journée suivante sera
consacrée à la résolution de nos petits problèmes de galerie, de
rotule (mécanique), de lavage et de carte bancaire à Santa Cruz de
la Sierra.
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