mercredi 12 février 2014

Paraty : La Venise du Brésil

 11 et 12 février.



Pas de Palais ni de Vaporetto, pas de canaux ni de fastes mais un phénomène d'agua alta comme à Venise.

Il n'en fallait pas plus pour parler de Venise brésilienne, d'autant que maisons et bateaux nous transportent de part leurs couleurs vers l'île de Burano, voisine de la cité lacustre italienne.
















Malheureusement pour nous, la période ne permet pas aux rues d'être inondées par l'océan et les reflets dans l'eau sont encore rares.








Pour l'heure, les visites de la ville se font en calèches locales plutôt qu'en gondoles.




même si tout est prêt pour la montée des eaux












Sur la Costa Verde, à 3 heures en voiture de Rio et 4 de Sao Paulo, Paraty est un petit paradis né de la nature et de l'histoire.

Ici le littoral est fondamentalement différent de ce que le Brésil offre ailleurs. La montagne luxuriante tombe littéralement dans la mer et la baie, aux eaux claires et cristallines, est parsemée de 65 îles et plus de 100 plages en festonnent les contours. Un paradis pour les ballades en bateau ou la plongée.











Forêt tropicale, rivières, cascades, etc autorisent de multiples actvités de plein air comme trekking, kayak, équitation, VTT, Jeep tours, acrobranche … Pas le temps de s'ennuyer d'autant que la météo risque d'être complice de tous les projets.


Colonie portugaise, l'or a été a l'origine du développement du port de Paraty dès 1667





























La petite histoire raconte que pour ne pas attirer l'attention de longues vues malveillantes, les bateaux arrivaient à Paraty, les cales remplies de pierres et repartaient avec les soutes pleines d'or.
Du fait de cette astuce, la ligne de flottaison des navires ne fournissait aucun renseignement quant à la cargaison et les rues de la ville furent pavées.





A notre arrivée le 11 vers 15h00, nous laissons le land sur le parking périphérique, proche de l'église de la Matriz, puis nous rejoignons la maison mise à notre disposition par la famille Mattéi (cousins généalogiques).




Pour récupérer les clefs, nous nous adressons au voisin d'en face, Yves, Marseillais de souche, qui fait la promotion de la Provence sous les tropiques.


Jouant volontiers l'interprète, il joindra la femme de ménage pour qu'elle vienne nous ouvrir et nous installer.

Un peu plus tard, boulanger et restaurateur, il nous régalera les papilles et nous fera redécouvrir la Provence après 10 mois de cuisine sud américaine.












Demain, 13 février, direction Rio de Janeiro, son Pain de Sucre et son Christ rédempteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire