lundi 17 février 2014

Ouro Preto-Mariana


16 février


C'est sous un ciel de traîne que nous prenons la route pour rejoindre Ouro Preto.

Bientôt nous rencontrons des panonceaux qui rappellent que nous sommes sur l'ancienne route royale, la route de l'or entre Diamantina-Paraty, puis Diamantina-Rio de Janeiro.








Nous découvrons également l’existence d'un mouvement révolutionnaire d'importance mené par un dentiste militaire au 18eme siècle, appelé Tiradentes (arracheur de dents)

fr.m.wikipedia.org/wiki/Joaquim_José_da_Silva_Xavier



En suivant cette route nous débouchons sur Ouro Branco et trouvons la première église baroque





Un peu plus tard, nous arrivons à Ouro Preto dan son écran de verdure en fond de vallée.

Classée au patrimoine mondial de l'humanité, la ville compte au moins 13 églises remarquables, quelques chapelles et une architecture coloniale préservée et entretenue.

whc.unesco.org/fr/list/124




































Capitale de l'état du Minas Gerais à moins qu'il ne s'agisse de Mariana (conflit sur Google selon les sources), la ville a perdu son rang, puisque aujourd'hui, c'est Belo Horizonte, 3eme ville du Brésil, (après Sao Paulo 1 et Rio de Janeiro 2) qui en est la capitale avec une population similaire à celle de Paris et sa grande couronne.

Si l'or permit à Mariana de rivaliser avec Ouro Preto, le cadre naturel de la ville procure un écrin de moindre qualité par rapport à la précédente. Néanmoins, cette cité, également inscrite au patrimoine de l'humanité, mérite le détour, d'autant qu'elle n'est située qu'à 14 km de sa rivale.



























Après une collation nous reprenons la route vers 17h avec la ferme intention d'éviter l'agglomération de Belo Horizonte. Malgré un contournement par l'est à plus de 70km du centre, nous paierons notre écot en affrontant les bouchons sur une dizaine de km avant de pouvoir nous échapper vers le nord ouest.


C'est à proximité de l'aéroport international de conurbation que nous passerons la nuit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire