jeudi 3 octobre 2013

A l'Est rien de nouveau...



1er octobre

Le soleil est au rendez vous et le vent s'est enfin calmé. C'est vers 9h que nous reprenons la route et le premier point d'intérêt rencontré est la Salinas Grandes, plus grand salar d'Argentine.







Le salar est un phénomène géologique que l'on retrouve dans les Andes, au sud de la Bolivie, au nord du Chili et au nord ouest de l'Argentine.
Les hautes montagnes captent la pluie, une forte activité volcanique charge en minéraux les eaux de ruissellement et les fait remonter à la surface des hauts plateaux sous forme de lagunes. Une forte évaporation due à la chaleur tropicale fait qu'un désert de sel apparaît.

Après cette aire plane, nous commençons à monter pour atteindre le col à 4170 m.



La descente nous ramène droit dans la quebrada de Purmamarca.






1500m plus bas, nous abordons le village de Purmamarca, « Lieu de la terre vierge » en quechua.








et nous tombons en pleine féria artisanale






Après avoir avalé un sandwich, nous prenons la direction de la quebrada de Humahuaca, classée  depuis 2003 patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa biodiversité et son histoire qui représente pas moins de 10000 ans de civilisation.

Les premiers km baptisés « la vallée des peintres » offrent quelques nuances intéressantes au niveau du village de  Maimara.







Quelques km plus loin, nous franchissons pour la xème fois le tropique du Capricorne



... avant d'atteindre le village de Humahuaca.

Au XVIe siècle, les indiens de la région vivaient de commerce et d'agriculture. Lorsqu'on leur annonça l'arrivée d'un détachement de conquistadors espagnols, ils n'étaient pas préparés au combat. Les caciques se réunirent et décidèrent d'utiliser la ruse plutôt que d'affronter les envahisseurs.

Ils réquisitionnèrent tous les tissus et vêtements de la région pour habiller les cactus des crêtes entourant la vallée.
A la vue d'une armée si nombreuse, les espagnols prirent peur et préférèrent contourner la région, ce qui a laissé aux habitants quelques dizaines d'années de répit.....

Nous y découvrons un hôtel de ville étonnant,



Porte de l'automate "bénisseur"


Il s'agit du Cabildo (tour de la mairie).
Sous l'horloge, un automate à l'effigie de San Francisco  Solano bénit la ville tous les jours à midi. Arrivés dans l'après-midi, nous n'avons pas pu assister à la bénédiction ...

l'église de la Candelaria,



 et le « Monumento a  la Independancia », monument massif érigé en 1950.



L'affiche d'un tour operator nous incite à rejoindre les « Serranias del Hornocal ».


Pour ce faire, nous devons parcourir 27 km de piste. Compte tenu de son état, de la tôle ondulée, de la poussière et des vents hurlants, nous espérons fortement que le spectacle sera à la hauteur de l'effort demandé au Land une fois de plus.

A vous de juger ….












Fort du spectacle, la descente se fait sans râler. Après avoir rejoint l'asphalte, nous dévalons la route le long du rio et décidons de nous arrêter 20 km avant San Savaldor de Jujuy pour la nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire