dimanche 14 juillet 2013

Défilé du 14 juillet à Cusco.

Le ciel est anormalement gris pour la saison mais le soleil tente de percer.

Il est presque 11h00 quand nous partons à pied direction la plaza de armas. Depuis quelques minutes, nous entendons les détonations des tirs de fusées.
Le Pérou se serait-il mis à l'heure de la Bastille ?

En descendant, nous repérons une activité intense sur la place. Nous pressons le pas pour voir ce qui s'y trame.




A peine sur la place, la pluie fait son apparition. La place est noire de monde et un défilé se déroule devant les autorités locales qui font tribune devant la cathédrale.





Pas de chars, de chevaux ou autres mais des sportifs, des associations, des groupes folkloriques, des coorporations professionnelles, ...






Nous essayons de comprendre alors que la pluie s'intensifie. La fanfare face au autorités s'époumone et les participants tentent de défiler avec rigueur sans y parvenir.

La pluie redouble et la grêle se met en devoir de l'accompagner. C'est la débandade. La fanfare fuit sans crier gare tandis que ceux qui défilent essaient de conserver un semblant d'ordre et de pas cadencé.




Le défilé tourne au burlesque. Un organisateur essaie de maintenir les troupes en ordre jusqu'à ce qu'elles soient passées devant les autorités mais le sprint commence de plus en plus tôt même en talons hauts.




Certaines unités continuent le défilé mais sous les banderolles plutôt que derrière tandis que les autorités se serrent sous le dais senser les proteger du soleil.








En fond de tableau, l'armée et la police abandonnent la scène dans un désordre indescriptible.







La pluie et la grèle gagnent une bataille facile ; c'est une véritable déroute.



Pour nous, c'était un beau défilé du 14 juillet.






Direction un restaurant pour nous mettre à l'abri, nous réchauffer, nous restaurer et attendre que cela cesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire