dimanche 9 juin 2013

Route vers l'ouest.


Jeudi 6 juin

C'est en fin de matinée pour cause de blog que nous quittons Santa Cruz pour Samaïpata.

La distance à parcourir n'étant que de 120 km, nous devrions y parvenir.
Très rapidement, le paysage change car nous longeons la cordillère orientale par le sud.






A peine arrivés, nous nous mettons à rechercher un bivouac et à faire le plein (7 bolivianos le litre c'est pas le top, mais la présence d'un policier n'a pas facilité la négociation).

Ceci fait, nous partons en reconnaissance pour « el fuerte » que nous ne visiterons que le lendemain (fermeture 16h30).

De retour au cœur du village de Samaïpata, nous nous installons au Café 1900 car un client attablé utilise un portable (donc WiFi).

La salle est décorée avec beaucoup d'affiches anciennes vantant les produits français. Tiens, tiens ! La carte propose des plats comme coq au vin, bizarre ! Pourtant, la jeune femme, derrière le comptoir, ne semble pas parler le français.

En revanche, nous y rencontrerons des compatriotes. Un globe-trotteur qui file sur Santa Cruz et que nous devrions retrouver à Cusco à la fin du mois, 2 filles en vacances, 2 jeunes hommes croisés lors de la reconnaissance .

Ce n'est que le lendemain, après la visite de « el fuerte » que le mystère se dissipe. Le patron est en fait un jeune français installé là depuis 14 ans. Marié à une bolivienne, il a choisi de rester là. Ce strasbourgeois travaillant à Paris est probablement perdu pour la France d'autant qu'il vient d'ouvrir un second établissement dans la ville.

C'est sa belle sœur, bolivienne bien sûr, qui tenait l'établissement lors de notre premier passage.

Et la visite ?

Vendredi 7 : El Fuerte (le fort) est la plus grande roche taillée au monde. Toute une colline de grès a été entièrement sculptée de motifs géométriques et zoomorphes. L'action de l'homme a été initié vers 300 avant JC et les incas y auraient séjourné comme l'atteste le centre cérémoniel orné de motifs incas tel le puma, le jaguar et le serpent.

Les espagnols en firent une forteresse d'où son nom actuel.

Le bloc de grès

A gauche, le puma (sic)


Niches des sacrifiés pour la bonne cause





La place principale


L'autre versant temple des 5 niches


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire